Il arrive à tout le monde de ne pas se sentir bien…

L’AMO propose un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’accompagnement.

L’accompagnent individuel  se fait lors des permanences organisées dans nos locaux ou à l’extérieur (permanences décentralisées). Nous nous rendons aussi à domicile, à la demande du jeune, de sa famille. Le travail de proximité au sein des quartiers peu aussi donner lieu à des demandes d’accompagnement individuel.

Accueil, écoute & infos

Certains jeunes, certaines familles ne sont pas en demande d’un processus d’aide régulier. Ces personnes trouvent à l’AMO un lieu d’écoute qui constitue pour elles une aide en soi, des jeunes, des familles qui connaissent l’AMO passent donner de leur nouvelle.

D’autres ont besoin d’information portant sur le respect de leurs droits fondamentaux, en ce compris l’accès aux structures de leur environnement. Le travailleur social, qui accueille ces personnes et répond à leurs demandes, établit le contact et explique le travail de l’AMO. Conditions nécessaires pour permettre aux bénéficiaires de revenir en cas de besoin.

Certains jeunes, certaines familles sont en demande d’un accompagnement que l’AMO n’est pas en mesure de pouvoir effectuer (cf zone géographique d’intervention, âge, type de suivi nécessaire,…). Dans ce cas l’AMO va pouvoir (dans la mesure des possibilités existantes) les orienter vers les structures adéquates.

Type d’accompagnement que l’AMO propose

Des jeunes, des parents (ou toutes autres personnes ayant en charge l’éducation du jeune) nous sollicitent en vue d’un accompagnement dans la résolution de leur situation.

L’AMO peut proposer, un accompagnement :

  •  du jeune qui vise à développer ses capacités à mettre en œuvre son projet de vie.
  •  de la famille qui vise à développer les capacités des jeunes/des parents à vivre ensemble ;
  •  des parents qui vise à développer leurs capacités à veiller au bien-être de leurs enfants/ à leur éducation.

Par ailleurs, l’AMO a pour mission d’agir partout où le jeune vit : famille, école, quartier, communauté ethnique ou culturelle, etc.
Elle s’y inscrit dans un esprit de partenariat et de collaboration, ainsi que dans le respect des attributions des autres institutions qui œuvrent également pour le jeune et autour de lui.