Clé pour grandir

La prévention de la violence est une préoccupation grandissante des acteurs du monde scolaire. Pour répondre à cette demande, l’AMO s’est mise en recherche d’outils et découvre ainsi le projet “Clé pour grandir”, un programme de développement personnel et social pour les enfants des classes maternelles et primaires.

AMO et école travaillent ensemble à l’application du programme “Clé pour grandir”.

Ce programme de prévention, créé par l’ASBL “Clefs pour la jeunesse”, s’adresse aux écoles maternelles et primaires. Il a pour objectif d’aider les enfants à développer leurs compétences personnelles et sociales pour favoriser leur épanouissement au sein de la société qui les entoure.

 

cadre

Modalités du partenariat pour l’application du projet “Clé pour grandir” :

  • L’AMO assure la formation des enseignants en vue de l’utilisation du programme “Clé pour grandir” ;
  • Une fois par trimestre, l’AMO rencontre les enseignants qui appliquent dans leur classe “Clé pour grandir”, pour établir une programmation cohérente des activités et pour faire le point sur la manière dont elles se sont déroulées ;
  • Pour une efficacité optimale, “Clé pour grandir” s’appuie sur une vision à long terme du projet pédagogique pensé avec l’ensemble des acteurs de l’école. Afin de favoriser la pérennité du projet et lui assurer un caractère institutionnel, l’AMO organise trois réunions par an avec l’ensemble des acteurs de l’école, dans le cadre du conseil de participation.

Les parents occupent un rôle essentiel dans le développement des compétences personnelles et sociales de leurs enfants, en vue de leur épanouissement au sein de la société qui les entourent.

C’est pourquoi, AMO et école organisent une rencontre de sensibilisation avec les parents, pour les informer du projet en cours dans l’école de leurs enfants.

Ce projet a été developpé avec l’Athénée Royal de Huy section maternelle et primaire et, avec l’école Sainte Claire de Huy.

 

ovale