À la rencontre des jeunes et de leur famille
Animation classes
Enfants à risque, adolescents en danger, parents dépassés… que faire en tant qu’enseignant ?
Sans vouloir être alarmiste, il convient de rappeler que le second taux de mortalité chez les adolescents est le suicide…
L’AMO s’adressent tout particulièrement aux jeunes en difficulté et en mal de repères. Accueillir ces jeunes, leur offrir un espace de parole, proposer un accompagnement éducatif et pédagogique, telle est notre mission.
L’AMO un relais pour les adolescents qui ne trouvent pas dans leur milieu familial ou dans l’environnement proche le soutien nécessaire à la maturation de leur être propre.
Pas facile pour un adolescent de passer la porte d’un service pour aller parler de ses problèmes, nous vous proposons :
- De venir avec votre classe à l’AMO pour une animation interactive qui permettra aux élèves de découvrir notre service ;
- De faire appel à l’AMO pour un module d’animations dans et avec votre classe autour de la brochure « une vie de chien ». Ces animations permettent aux enfants de s’exprimer sur les thèmes de la vie quotidienne (les disputes, le sommeil, l’intimité, les devoirs…). Les enfants peuvent également ajouter un thème qu’ils jugeraient manquant ou important pour eux. Parce que la prévention ne se résume pas à la détection de situations à risque, elle vise à émettre surtout des messages suscitant la réflexion dans le sens d’une meilleure écoute entre adultes et enfants. Ces animations s’attachent à mettre en évidence l’aspect relationnel entre adultes et enfants, à renforcer la confiance en leurs propres capacités ainsi que dans les professionnels à qui s’adresser en cas de besoin.