Nos partenaires

Que ce soit dans le cadre de l’aide individuelle ou de l’action communautaire, nous sommes amenés à développer des synergies avec des acteurs qui œuvrent pour le jeune et autour de lui (familles, écoles, quartiers, …), dans le respect du code de déontologie en application dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse.

Dans le contexte de l’aide individuelle les synergies varient en fonction de chaque situation. Le jeune, la famille  sont toujours associés activement à l’identification des services utiles à la résolution de leur situation et, le cas échéant, participent aux rencontres organisées avec les professionnels de ces services.

Pour  assurer ensemble un travail, au bénéfice des jeunes  et de leur parents, l’AMO développe des synergies avec une série d’acteurs issus du secteur de l’aide à la jeunesse ; mais aussi avec  les maisons des jeunes, les centres culturels, infor-jeunes, …

C’est dans cette optique que nous participons à diverses commissions et coordinations locales, que nous sommes membres de l’assemblée générale des centres culturels d’Amay, de Huy et de Wanze. L’AMO est également représentée  au sein  du Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse (CAAJ) et active dans diverses commissions initiées par le CAAJ.

Dans le cadre de nos actions communautaires, nous travaillons actuellement au sein  de certains quartiers de la commune d’Amay. Nous y développons divers projets en partenariat avec les mandataires politiques (Bourgmestre et Echevins) et le CPAS ;  avec le Plan de Cohésion Sociale,  la régie de quartier, la société Meuse Condroz Logement, ou encore avec le centre culturel..

Nous travaillons en partenariat avec les acteurs du monde le l’enseignement (Directions, CPMS, PSE, enseignants, associations de parents)  compte tenu des besoins de prévention en milieu scolaire. Nous sommes présents au Conseil de Participation de l’IPES de Huy et du « Chêneux » à Amay. Nous travaillons depuis plusieurs années en collaboration avec l’institut Ste Marie de Huy, dans le cadre de la cellule « bien-être ».

Pour ce qui est des actions de prévention en milieu scolaire primaire, nous avons principalement travaillé en partenariat avec l’Athénée Royal section primaire et l’Ecole fondamentale “Sainte-Claire” de Huy. Nous sommes présents au  Conseil de Participation des établissements scolaires primaires de Marchin. Nous participons aux commissions communales de l’accueil extrascolaire d’Amay, de Marchin, de Huy, de Villers-le-Bouillet, de Héron, de Wanze et de Modave.

Des écoles primaires et secondaires de la région nous ouvrent leurs portes afin d’y réaliser des animations qui nous permettent d’aller à la rencontre des jeunes et des familles.

Pour assurer la visibilité de l’AMO auprès des jeunes et des familles, nous publions régulièrement des articles sur notre travail via des brochures locales d’information,  via les sites internet communaux, grâce au partenariat établi avec  les services communaux de notre zone d’intervention.