Participe présent
Favoriser l’estime de soi, le respect de l’autre et développer son esprit critique pour prévenir les dérives…
Qu’on le veuille ou non, adolescence et risques sont indissociables. Le passage de l’enfance à l’âge adulte est empreint de déchirements, parfois de dérives. Apprendre à voler de ses propres ailes n’est pas une voie aisée.
Un sentiment de mal-être, des difficultés relationnelles, le manque de dialogue (en famille, à l’école, entre pairs) peuvent amener les adolescents à se réfugier dans la «consommation immodérée» de tels ou tels produits, substances ou comportements. La question des multimédias est pointée comme devenant problématique.
A l’adolescence, l’appartenance à un groupe et la reconnaissance par les pairs sont essentielles. Pas facile de trouver sa place et de vivre avec le regard des autres, de faire face aux phénomènes d’influence et de résister à la pression de groupe.
La société de consommation nous sollicite de toute part. Vivre exige que l’on consomme! Les jeunes sont largement concernés par ce phénomène, ils sont particulièrement vulnérables et souvent démunis.
Face à ces difficultés, des adolescents peuvent se retrouver isolés, démunis et se replier sur eux-mêmes. Il convient dés lors de les aider à développer un esprit critique face aux phénomènes de société dont ils sont la cible privilégiée.
La multiplication des «Cellule Bien-être» au sein des établissements scolaires témoigne d’un intérêt pour le bien-être du jeune. La prévention des assuétudes n’est plus un sujet tabou. AMO et école peuvent donc s’allier pour travailler ensemble au bien-être du jeune.
C’est dans cette optique que nous avons conçu «Participe Présent», un programme de prévention en milieu scolaire qui permet d’aborder avec les jeunes différents facteurs favorisant, entre autres, «l’estime de soi» et le respect des autres.
Certaines situations nécessitent un suivi plus personnalisé, que nous réalisons dans le cadre de nos missions d’aide individuelle, avec le jeune, sa famille.
Ce projet est en cours à l’institution Sainte Marie de Huy.
Il a aussi été développé avec :
- l’Institut Technique de la Communauté Française (ITCF) – Huy ;
- l’Institut provincial d’enseignement secondaire (IPES) – Huy ;
- Le Chêneux (EESSCF) – Amay.