Projets avec des groupes de jeunes

L’amo développe  des projets avec des groupes de jeunes en fonction de leurs demandes, de leurs besoins…

Projet développé de janvier à septembre 2011 à Héron :

“Chemins croisés entre jeunes et adultes”, un projet sur les relations intergénérationnelles.

Projet développé de 2011 à 2012 avec des jeunes étudiants à Huy :

“Paroles jeunesse”, un projet dans lequel les jeunes s’expriment sur des thèmes d’actualité à travers la réalisation d’émissions  radio.

Depuis fin 2006, l’AMO est présente au sein des quartiers Rorive-Préa à Amay. Dans un premier temps, nous avons mené un projet avec des adolescents (16-18ans) autour de la pratique du sport. Ce projet a duré un peu plus d’un an, jusqu’à ce que la plupart atteignent l’âge de la majorité. Ce sont alors les plus jeunes (14-16 ans) qui nous ont sollicités et avec lesquels nous avons poursuivi le projet.

Ensuite, nous avons entamé un processus de consultation des jeunes et des parents afin de mieux connaître leurs réalités par rapport à la question de l’occupation des temps libres et de l’accès aux loisirs existants dans leur environnement.

Depuis septembre 2012, nous travaillons avec des enfants (6 à 12 ans et plus) du quartier. Nous leur donnons l’occasion de participer à des activités organisées par l’AMO, les mercredis et durant les périodes de congés scolaires.

Dernièrement, grâce au partenariat établi avec l’échevin des sports de la commune, nous accompagnons un groupe de jeunes au hall omnisports d’Amay afin de leur faire découvrir la pratique de diverses activités.

Notre présence au sein du quartier nous permet une meilleure approche du vécu, des besoins, des demandes des jeunes et des familles qui y habitent. En réponse à leur demande, nous pouvons leur proposer :

  • une aide individuelle (« écoute-info », soutien dans certaines démarches administratives ou autres, accompagnement parental) ;
  • Notre soutien dans la mise en place de projets collectifs au sein de leur quartier, de leur commune.