Qui sommes-nous ?

logoMldv “Mille Lieux de Vie” est un service d’aide en milieu ouvert (AMO) agréé, depuis 1995, par la fédération Wallonie Bruxelles, dans le cadre du décret de l’aide à la jeunesse.

Nos locaux se situent à Huy, Rue de l’Harmonie, 3 (juste derrière Infor-jeunes) – 085 24 00 38.

Notre service s’adresse aux jeunes (de moins de 18 ans) et aux familles qui résident à Huy ou dans les communes avoisinantes : Amay, Wanze, Villers-le-Bouillet, Marchin, Modave et Héron.

La spécialité de l’AMO est de travailler à la demande, de façon libre et non contraignante. L’aide est gratuite.

Nous organisons des permanences dans nos locaux pour recevoir, sans rendez-vous, les jeunes, les parents qui s’adressent à nous afin que nous les aidions à résoudre un problème auquel ils sont confrontés.

L’AMO a pour mission d’agir partout où le jeune vit : famille, école, quartier, communauté ethnique ou culturelle, etc. Elle s’y inscrit dans un esprit de partenariat et de collaboration, ainsi que dans le respect des attributions des autres institutions qui oeuvrent également pour le jeune et autour de lui.

Son objectif est de permettre au jeune d’évoluer le plus harmonieusement possible dans son environnement social, surtout lorsque celui-ci est difficile.

Dans cette optique, nous menons des actions avec les jeunes, leurs familles, au sein de leur commune, dans leur quartier. L’objectif étant qu’ils puissent : identifier leurs besoins, leurs ressources, et les moyens pour mener des projets dans lesquels ils souhaitent s’investir collectivement, pour améliorer leurs conditions de vie dans le quartier.

Par ailleurs, nous développons des projets de prévention en collaboration avec les écoles primaires et secondaires de la région.

La prévention de la violence est une préoccupation grandissante des acteurs du monde scolaire.

AMO et école travaillent ensemble à l’application du programme “Clé pour grandir“.

Ce programme de prévention créé par l’ASBL “Clefs pour la jeunesse” s’adresse aux écoles maternelles et primaires. Il a pour objectif d’aider les enfants à développer leurs compétences personnelles et sociales pour favoriser leur épanouissement au sein de la société qui les entoure.

L’AMO “Mille Lieux de Vie” a conçu, le projet “Participe Présent“, suite à la demande grandissante des établissements scolaires du secondaire soucieux de mettre en place des actions de prévention des assuétudes.

“Participe Présent” a reçu le prix “école, santé et sport” lors du forum des innovations en éducation organisé par l’ULB.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter !